Accueil   L'association   Approvisionnement   Distribution   Produits   Relation   Rencontres   Adhésion   Projets   Contacts

L'association



L'association :
C'est d'abord un centre de distribution alimentaire pour les personnes en difficulté temporaire ou permanente de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes.

Permanence : au local de distribution lundi de 13h30 à 16h30 et samedi de 9h30 à 12h

Adresse postale :
      Association l’Arbre à pain
      Maison des associations Saint-Germanoises
      3 rue de la République - 78100 Saint-Germain-en-Laye

Local de distribution
      Local de l'association l’Arbre à pain
      5 rue d’Hennemont
      78100 St Germain-en-Laye
      tél. : 01 30 61 41 17


Statut :
C’est une association loi 1901 qui fonctionne grâce à 5 conventions signées avec :

- Le MAS (Maison des Associations) qui regroupe 300 associations de St Germain
- L’Union des Œuvres, association Paroissiale, qui prête son local à l’Arbre à pain,
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui envoie les personnes bénéficiaires
- La BAPIF * qui met à disposition des produits alimentaires chaque semaine.
- Le magasin Carrefour de Chambourcy qui fournit de la nourriture chaque semaine.

* BAPIF : Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France.


Historique :
L’association existe depuis le 1er juillet 1998 et a fonctionné sans interruption depuis cette date. Pour en définir les objectifs et servir au mieux la ville, sa création s’est faite en concertation avec tous les partenaires des associations caritatives, des instances religieuses, des services sociaux de la ville.


Organisation :
L’Arbre à Pain compte environ 120 adhérents. La cotisation annuelle est de 20 euros minimum. Un reçu fiscal est donné en échange des dons. Bulletin d'adhésion

Les bénévoles qui servent activement cette association sont issus de divers horizons, ce qui permet une bonne connaissance de tous les secteurs de la ville.

Le conseil d'administration est composé de 12 personnes. Il est renouvelable par tiers tous les trois ans.
Chaque poste de fonctionnement est occupé par deux personnes afin d’assurer le service tout au long de l’année malgré les congés.


Fonctionnement :
L’approvisionnement consiste à organiser le planning des bénévoles avec le Camion "Arbre à Pain" + un camion "vert" que nous prête Hervé Le Tanneur qui enlèvent les marchandises chaque semaine dans les différents magasins. Ce planning est élaboré à l’avance tous les deux mois sur la base du volontariat. Il couvre aussi l’organisation de la collecte annuelle du mois de novembre.

Le stock des produits est renouvelé chaque semaine par une équipe qui aide à décharger les véhicules et à mettre la nourriture en rayon pour la distribution, en étant très vigilant sur les dates de consommation. Selon les prévisions budgétaires, les responsables du stock font des achats pour équilibrer l’alimentation au mieux. C’est l’équipe du stock qui veille à la propreté et à l’hygiène du local.

La distribution est assurée trois fois par semaine par un groupe de quatre personnes : une personne assure l’accueil et offre le café ; trois autres personnes servent la nourriture. Les bénévoles donnent aussi des conseils alimentaires sur la manière de conserver les aliments et de les préparer.


Echanges :
La convivialité est un mot qui prend tout son sens à l’Arbre à Pain.

Les rencontres entre bénéficiaires se font tout naturellement dans la salle d'attente, quelquefois, les jeux sont organisés : mots croisés, scrabble pour une attente conviviale.
Des rencontres entre bénéficiaires et bénévoles sont organisées autour de l'arbre de Noël ou pour un repas annuel.

Les bénévoles se rencontrent au gré des activités d'approvisionnement, de gestion des stocks, de distribution, de collectes, dans une ambiance agréable. Des petits groupes se créent pour se retrouver ailleurs pour d’autres activités : randonnées une fois par mois, un repas annuel aussi leur permettent de mieux se connaître : un soutien sans faille en cas de difficulté de l'un d'eux. Sont organisés aussi des formations à l'écoute pour faciliter l'accueil des bénéficiaires de l'association.

Une fois par an, un pique-nique (suivi d’une ballade) réunit ceux qui le veulent pour une journée de détente.


Accueil   L'association   Approvisionnement   Distribution   Produits   Relation   Rencontres   Adhésion   Projets   Contacts
Web Designer : Foxstyle version 2.0 (Sept. 2007)